A une époque marquée par les progrès technologiques et l'évolution des menaces, les systèmes de vidéosurveillance sont devenus des outils indispensables pour protéger les actifs, garantir la sécurité du personnel et ainsi améliorer l'efficacité opérationnelle au sein des entreprises. La loi relative aux jeux olympiques de 2024 étend les usages des caméras sur la voie publique grâce à l’intelligence artificielle. De la surveillance des zones sensibles à la dissuasion des activités criminelles, les systèmes de vidéosurveillance sont toujours plus nombreux et jouent des rôles multiples.
La vidéosurveillance consiste en un système de surveillance composé de caméras, d’écrans, de supports d'enregistrement et d'infrastructures réseau conçu pour capturer, analyser, transmettre et stocker des séquences vidéo dans une architecture réseau en circuit fermé.
1. Les caméras sont le composant principal. Celles-ci capturent des séquences vidéo de zones désignées et peuvent être équipées de fonctionnalités telles qu'une résolution haute définition, une vision nocturne ou une détection de mouvement.
2. Les écrans affichent des flux vidéo en direct ou enregistrés à partir de caméras de vidéosurveillance, offrant ainsi des capacités de surveillance, d’analyse et de contrôle en temps réel au personnel interne habilité ou aux équipes d’agents de sécurité. Ces écrans peuvent être positionnés dans des stations de surveillance centralisées ou directement dans les locaux surveillés.
3. Les appareils d'enregistrement stockent les séquences vidéo capturées par les caméras pour examen et analyse ultérieurs. Ces appareils offrent des fonctionnalités telles que l'enregistrement continu, l'enregistrement déclenché par le mouvement et l’accès à distance et la relecture des images archivées.
4. L'infrastructure réseau, y compris les câbles, les commutateurs et routeurs, permet la communication et le transfert de données entre les composants de vidéosurveillance. Les systèmes de vidéosurveillance basés sur IP utilisent des connexions Ethernet ou Wi-Fi pour une intégration transparente avec les réseaux informatiques existants.
5. Dans les installations plus complexes, une salle de contrôle dédiée sert de plate-forme centrale pour la surveillance multi-sites et la gestion des opérations de vidéosurveillance. Le personnel de sécurité positionné dans la salle, supervise les flux vidéo, répond aux incidents de sécurité et coordonne les actions d'urgence.
La fonction principale des systèmes de vidéosurveillance dans une entreprise vise à améliorer la sécurité physique en surveillant les zones critiques, telles que les points d'entrée, les parkings et les actifs de valeur. Les caméras de vidéosurveillance dissuadent l’accès aux zones non autorisées, des actes de malveillance en général et fournissent des preuves en cas d'incidents avérés.
Les systèmes de vidéosurveillance aident à prévenir levol en maintenant une vigilance constante sur les zones sensibles, telles que les zones de vente, les entrepôts et sites de production. La présence de caméras de vidéosurveillance visibles a un effet dissuasif sur les auteurs, réduisant ainsi le risque de pertes internes et externes.
La vidéosurveillance contribue également à la sécurité des salariés en surveillant les environnements de travail pour détecter les dangers potentiels, les situations d'urgence ou les accès non autorisés. Sur les sites de production ou de construction, les caméras de vidéosurveillance peuvent aider à garantir le respect de protocoles de sécurité et à répondre rapidement aux accidents.
Pour les entreprises multi-sites, la vidéosurveillance à distance permet une surveillance proactive, une réponse rapide aux incidents de sécurité et une gestion efficace de plusieurs sites à partir d'une plate-forme digitale centralisée dite d’hypervision.
La vidéosurveillance est un outil indispensable pour améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelle de l’entreprise. Elle offre des capacités de surveillance et de gestion à distance permettant d'accéder aux flux vidéo en direct et aux séquences archivées. L’accès distant au système de vidéosurveillance est possible via une connexion Internet suffisante, y compris depuis un smartphone. Investir de cette manière dans la sécurité physique, à partir d’une centaine d’euros par mois, est donc judicieux pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Différents facteurs seront à prendre en compte préalablement pour déterminer les solutions adaptées au niveau de sécurité nécessaire, dans le strict respect du cadre légal de la vidéosurveillance, dont l’emplacement de l’entreprise, le taux de criminalité local et la valeur des actifs à protéger.
N’hésitez pas à consulter votre interlocuteur FIDUCIAL habituel afin qu’il vous oriente vers nos équipes spécialisées dans ce domaine.
Partager cet article
Articles à l'affiche