Tout savoir sur la Formation Équipier de Première Intervention (EPI)
Le risque d’incendie constitue pour les entreprises un fort enjeu sécuritaire pouvant causer des dégâts humains, matériels et économiques. Ainsi, le meilleur moyen de limiter les risques est de former ses employés à réagir face à un départ de feu. Plusieurs formations peuvent être réalisées mais la plus complète reste l'EPI.
Un Équipier de Première Intervention (EPI) est acteur dans la prévention incendie au sein d’une entreprise. Son rôle est d’intervenir en premier lieu lors d’un départ d’incendie en donnant l’alerte auprès des collaborateurs et en prévenant les secours. Il participe notamment à l’évacuation du bâtiment en appliquant les consignes et en servant de guide-file.
Un équipier de première intervention doit également pouvoir maîtriser un départ de feu en utilisant les moyens d'extinction de première intervention. Il est donc chargé de connaître les différents types de feu ainsi que les extincteurs à utiliser pour les neutraliser : extincteur eau et extincteur CO2.
Afin de devenir un équipier de première intervention, il est nécessaire de suivre une formation mélangeant théorie et pratique, au cours de laquelle les apprenants découvrent :
Les collaborateurs apprennent également à manipuler les différents moyens d’extinction sur feu réel ou en réalité augmentée. Durant la formation, ils effectuent un test de connaissances et des exercices de mise en situation afin d’obtenir une attestation de formation.
Il est préconisé que la formation soit suivie d’entraînements pratiques tous les ans afin que l’EPI puisse continuer d’être en capacité d’intervenir en évitant la perte de réflexes.
Tous les salariés peuvent prétendre à effectuer la formation car celle-ci ne demande aucun prérequis particulier. Les collaborateurs qui effectuent la formation peuvent être désignés par l’employeur ou la réalisent sur la base du volontariat.
Le code du travail dans l’article R4227-28 oblige toutes les entreprises à prendre des mesures pour qu’un début d’incendie puisse être rapidement et efficacement pris en charge.
Former ses employés à réagir face à un départ de feu est donc l’une des meilleures solutions pour répondre à cette obligation.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés et les entreprises où sont manipulées des matières inflammables, le code du travail (article R4227-39) stipule que l’employeur doit s'acquitter de diffuser auprès de ses employés, la consigne de sécurité incendie.
Celle-ci doit comprendre des essais périodiques du matériel ainsi que des exercices pour :
La formation EPI est une solution complète pour répondre à tous vos besoins incendie.
FIDUCIAL FPSG accompagne vos collaborateurs à l’obtention de leur attestation EPI dans nos centres.
Partager cet article
Posts à l'affiche