Tout savoir sur la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Le code du travail laisse à l’employeur la responsabilité de l’organisation des secours au sein de son établissement : Les procédures, le nombre de secouristes ainsi que la formation qu’ils devront suivre, sont donc de son libre arbitre en fonction des risques liés à ses activités.
Parmi toutes les formations possibles en secourisme, le dispositif de l’INRS « Sauveteur Secouriste du Travail » estrecommandé par l'Assurance maladie/Risques professionnels pour son intégration dans la démarche globale de prévention de l’entreprise, avec de nombreux avantages dont celui de disposer d’un registre des accidents bénins .
💡 (Art 441-3 du Code de la sécurité Sociale : « Avoir un nombre suffisant de salariés titulaires du diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail et dont l'un au moins est chargé d'une mission de sécurité).
Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un acteur de prévention important sur un lieu de travail. En effet, en cas d’accident, le sauveteur secouriste du travail est en capacité d’intervenir rapidement et d’appliquer les gestes de secours adaptés. Il complète ses missions par un message d’alerte efficace auprès des services de secours et par une surveillance de la victime jusqu’à sa prise en charge par l’équipe arrivée sur place. Il contribue également à la prévention des risques de son entreprise en repérant les dangers possibles dans toute situation de travail. Il évalue les risques afin de les limiter, il informe les salariés exposés et il prévient les interlocuteurs de prévention internes. Enfin, il participe à la maîtrise des risques de son entreprise en combattant toute situation dangereuse repérée et en étant force de proposition de pistes d'amélioration.
A l’issue d’une formation de deux jours, sans aucun prérequis, tout salarié candidat soit désigné par son employeur, soit volontaire peut devenir un sauveteur secouriste du travail. Il obtient un certificat SST conditionné par la réussite aux épreuves. Tous les 2 ans, une formation MAC (Maintien-Actualisation des compétences) d’une journée devra être réalisée afin de maintenir la validité de la certification.
La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) s’intègre dans la démarche de prévention et d’amélioration de la santé au travail de l’entreprise. Elle forme des salariés à devenir acteurs de la prévention et des risques professionnels qui seront de plus capables d’intervenir efficacement en cas d’accident au sein de leur entreprise. Elle peut accueillir un groupe pouvant aller jusqu’à 10 personnes maximum sur une durée de 14h (réalisable sur 2 jours).
La formation permet de réduire le nombre d'accidents de travail au sein de l'entreprise en sensibilisant les salariés aux questions de prévention et de sécurité. Les employeurs peuvent ainsi remplir leurs obligations de formation continue, tout en assurant le développement des compétences de leurs équipes, tant sur le plan professionnel que personnel.
Tout au long de la formation, les apprenants seront évalués en formatif et en épreuves certificatives sur l’intégralité des compétences du référentiel :
La formation est dispensée par un formateur certifié SST en cours de validité et peut être réalisée au sein de vos locaux ou dans des organismes de formation habilités par l’INRS.
FIDUCIAL FPSG accompagne vos collaborateurs à l’obtention de leur certification SST au sein de votre entreprise ou dans nos centres.
Partager cet article
Posts à l'affiche