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Tout savoir sur la Certification APSAD P5

  • 12/12/2023
  • Télésurveillance

FIDUCIAL Sécurité a récemment obtenu la certification APSAD P5 pour deux de ses centres de télésurveillance : Saint-Priest et Saint-Jean-Bonnefonds. Une certification obtenue après une étude approfondie des infrastructures informatiques et des procédures de traitement par des auditeurs experts du CNPP.

Certification APSAD P5
Certification APSAD P5

Les Enjeux de FIDUCIAL Sécurité :

Afin de garantir à l'ensemble de ses clients sa fiabilité et son savoir-faire, FIDUCIAL Sécurité met un point d’honneur à obtenir ce certificat. En effet, les référentiels APSAD permettent d’assurer au client une continuité d’exploitation 24h/24 et 7j/7 et du personnel formé et qualifié pour réceptionner et traiter l’ensemble des informations transmises par les systèmes de sécurité. La Certification service télésurveillance et traitement des images à distance type P5 est un gage de fiabilité, de rigueur et de qualité que le Groupe FIDUCIAL à travers ses différents Centres de Télésurveillance souhaite assurer à sa clientèle.

 

Un nouveau Centre de Télésurveillance et Vidéo de grande envergure à venir

FIDUCIAL Sécurité est fière de vous annoncer l’ouverture de son nouveau Centre de Vidéosurveillance à Meyzieu (69) en 2024. Ce sera le plus grand Centre de Supervision uniquement dédié aux professionnels au niveau National alliant des activités de Télésurveillance et Vidéosurveillance sur près de 600 m² !

La station a été conçue pour répondre aux référentiels APSAD P5 et nous ferons une demande au CNPP pour l'intégrer à nos certificats APSAD P5 N° 055.03.31 et N°234.17.31.

En savoir plus sur la certification APSAD

La certification APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages) est délivrée par CNPP Cert* afin d’attester de la qualité des prestations d’un Centre de télésurveillance. Les experts du CNPP au travers d’audits déterminent la capacité du Centre de Télésurveillance à respecter les critères d’évaluation imposés par le référentiel R31.

L’évaluation repose également sur des prérogatives «métiers» par le suivi administratif de ses procédures, le suivi et la maintenance de ses installations de sécurité qui doivent également répondre aux référentiels APSAD (R81, R82, R7).

La certification APSAD dispose de 3 niveaux de certification qui diffèrent par leurs procédures de secours des informations reçues en cas de dysfonctionnements techniques :

  • P2 : Le centre envoi les alarmes vers une autre station à l’aide d’un canal indépendant (à noter que la certification n’est plus certifiée par le CNPP)
  • P3 : Il possède un canal de “dégagement” dédié à transmettre les messages vers une autre station  
  • P5 : Le renvoi se fait en temps réel grâce à un réseau maillé entre les stations, un système automatique dit “miroir”

Pour acquérir la certification APSAD P2 il faut qu'un opérateur soit présent en permanence dans le centre. Les niveaux P3 et P5 nécessitent la présence d’au moins deux opérateurs 24/7. La certification APSAD est obtenue pour 2 ans mais un Audit de Maintien est réalisé chaque année par les auditeurs du CNPP dans chacune des stations.

ZOOM sur la certification APSAD P5

La certification APSAD P5 est le niveau le plus exigeant dédié aux stations de télésurveillance. Le centre doit être en mesure de répondre aux différentes alarmes en moins de 60 secondes et doit disposer d’une solution de secours avec un autre centre certifié APSAD P5 capable d’assurer un service de télésurveillance en continue en cas de problème technique ou encore d’attaque. Il faut également que plusieurs opérateurs compétents soient présents de façon continue sur le site.

La certification APSAD P5 est le plus haut niveau d'exigence dédié aux stations de télésurveillance. Le centre de Télésurveillance doit être en mesure de traiter les alarmes prioritaires (type Agression, PTI et Incendie) en moins de 60 secondes et les alarmes dites « Intrusion » en moins de 3 minutes

Le Centre se doit d’être secouru (Back-Up) par un autre Centre impérativement APSAD P5.

 

Liste des caractéristiques essentielles couvertes par la certification de service

(Référentiel 131 - Juillet 2023 : R31 ; EN50518)

  • la prestation de télésurveillance est formalisée dans un document clair et complet
  • la mise à disposition en continu des moyens de surveillance
  • la protection et la confidentialité des informations
  • le traitement des messages ou alarmes
  • le personnel de la station est un personnel formé et compétent
  • l'organisation mise en place a pour objectif la satisfaction client 

*Centre National de Prévention et de Protection, organisme certificateur privé reconnu par les professionnels de la sécurité et de l'assurance.

 

En savoir plus sur la télévidéosurveillance et la télésurveillance.

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