Certification APSAD : Les différents niveaux, règles et types de clients
Délivrée par le Centre National pour la Prévention et la Protection (CNPP), la certification APSAD définie 3 niveaux de certifications répondant à différentes exigences : P2, P3, P5, ce dernier étant le plus haut niveau européen d'authentification possible.
FIDUCIAL Sécurité a obtenu, pour ses 2 centres de télésurveillance, ainsi que pour son Centre de Contrôle Vidéo (CCV), la certification APSAD P5. Cette gratification nous apporte un certain gage de qualité, et nous permet aujourd'hui d'attester d'un haut niveau de fiabilité et d'efficacité auprès de l'ensemble de nos clients.
En effet, celle-ci nous impose de répondre à certaines obligations éditées dans les référentiels I31 et R31, telles que :
Pour obtenir cette certification, ce sont les entreprises de télésurveillance elles-mêmes qui doivent en faire la demande. Celle-ci est alors examinée par le CNPP, qui juge si le centre est en mesure de répondre à l'ensemble des critères d'évaluation imposés par le référentiel I31 & la règle de prescription R31. Si le contrôle présente un avis favorable, alors la station de télésurveillance va être auditée sur plusieurs mois, avant de pouvoir prétendre à cette authentification.
Pour le suivi de la certification, le CNPP effectue des audits annuels de vérification obligatoires dans chaque station.
Comme expliqué précédemment, le CNPP a défini 3 niveaux différents de certifications APSAD pour les stations de télésurveillance.
Le nombre d'opérateurs de télésurveillance présents en permanence au sein du centre de contrôle vidéo est une première indication pour les entreprises afin de connaître la certification maximum à laquelle elles pourraient prétendre.
En effet, dans un premier temps, il est obligatoire que le centre de télésurveillance soit contrôlé 24h/24 et 7j/7, sans quoi il est impossible d'obtenir l'une des certifications APSAD. Les stations présentant au minimum 1 seul opérateur permanent peuvent se voir accorder au maximum l'authentification APSAD P2. Les centres ayant au minimum 2 opérateurs de télésurveillance en permanence peuvent quant à eux espérer une certification P3 voire P5.
Certains types d'établissements, du fait de leur vulnérabilité face aux risques et menaces constants, et de leur secteur d'activité, se voient obligés par leur assurance de s'équiper de technologies de surveillance (vidéo, détection intrusion, incendie, technique…).
Plusieurs centres de contrôle vidéo sont donc spécialisés dans la surveillance de ces différents sites, comme par exemple les industries, les bijoutiers, les magasins vendant des fourrures, les établissements bancaires… pour qui des services de télésurveillance certifiés APSAD P3 sont exigés.
Les centres de contrôle vidéo ayant obtenus cette authentification sont donc majoritairement sollicités par les établissements présentant des risques importants d'intrusion, d'incendie, de dégradation…
Enfin, les certifications APSAD se retrouvent pour différentes prestations de sécurité comme pour la télévidéosurveillance, les détecteurs d'intrusion et détecteurs d'incendie, ou encore les dispositifs de contrôles d'accès.
Avec FIDUCIAL Sécurité, bénéficiez des services de télésurveillance et des Centres de Contrôle Vidéo (CCV) personnalisés grâce à nos opérateurs.
Partager cet article
Posts à l'affiche