Risques incendies : Le danger des batteries au lithium

  • 09/01/2024
  • Sécurité incendie
  • FSC Département sécurité incendie

Depuis leur développement dans les années 90, les batteries au lithium présentent de nombreux avantages (poids, densité énergétique…) pour l'industrie et les utilisateurs. Cependant, cette technologie apporte également un certain nombre de risques. Gaz toxique, incendie, explosion… quels sont les bons réflexes à adopter pour assurer la sécurité des personnes, des biens mobiliers et immobiliers se trouvant autour ?

Différentes technologies de batteries au lithium

Depuis 2010, la part de véhicules hybrides ou électriques ne cesse d’augmenter due à la réglementation européenne qui vise à interdire la vente de véhicules à motorisations carbonées d’ici à 2035. Le renouvellement du parc automobile français amène donc les constructeurs à réfléchir à de nouveaux moyens de stockage de l’énergie. Parmi ces solutions, les batteries au lithium sont aujourd’hui considérées comme la technologie de référence des constructeurs automobiles.

Il existe deux grandes “catégories” de batterie au Lithium :

  • Les batteries Lithium-ion (Li-ion)
  • Les batteries Lithium métal

A noter que les batteries Li-ion sont très largement majoritaires sur le marché des véhicules électriques.

De plus, les batteries au lithium regroupent des technologies différentes mais un principe de fonctionnement comparable :

- Des réactions électrochimiques réversibles qui se produisent lors du passage des ions lithium entre l'anode (électrode négative)  et la cathode (électrode positive) pendant les cycles de charge et de décharge.

Les risques liés aux batteries au lithium

La plupart des batteries restent des technologies à risque pouvant être soumises à différents événements tout au long de leur cycle de vie. Ces événements (interne ou externe) peuvent être par exemple :

  • Un choc mécanique 
  • Une décharge profonde 
  • Une surcharge 
  • Un court-circuit externe 
  • Une hausse de la température ambiante 
  • Etc.

 Ces différents événements sur les batteries type lithium-ion peuvent entraîner par exemple :

  • Une fuite d’électrolyte inflammable 
  • Un dégagement de gaz inflammable 
  • Un emballement thermique 
  • Un incendie de la batterie avec un risque de propagation 
  • Une explosion 

Il est donc crucial de respecter les règles de transports, de stockage et d’utilisation de ces batteries afin de limiter les risques qui y sont liés.

Comment éteindre un feu de batterie ?

Cependant, comme toujours, le risque zéro n’existe pas et l’extinction d’un feu de batterie pose de nombreuses problématiques.

Stopper l’emballement thermique d’une batterie nécessite un refroidissement très important au cœur des cellules. Cependant, l’immersion totale de la batterie en feu est la seule technique garantissant l’extinction définitive.

Cela implique donc d’avoir à disposition des moyens logistiques lourds pour effectuer cette immersion, à savoir :

  • Une très grande quantité d’eau ;
  • Des équipements nécessaires pour plonger entièrement le véhicule dans l’eau.

 

L’intervention

L’intervention sur un feu de batterie est une intervention complexe, demandant une mise en place différente des interventions sur feu de véhicule thermique. Le risque d’emballement thermique, d’explosion ou de projection de produits chimiques rend l’intervention plus délicate.

Avant toute intervention sur un feu de véhicule électrique, un périmètre de sécurité (minimum 50m) doit être mis en place afin d’assurer la sécurité des personnes autour ainsi que des intervenants.

Lors de l’attaque du feu, les équipiers d’intervention doivent prendre en compte une zone de danger avant et à l’arrière du véhicule, ils doivent donc privilégier une attaque par le 3/4 avant.

Afin d’obtenir une action efficace sur le feu de véhicule électrique, il est nécessaire d’utiliser deux lances simultanément. Une lance qui a pour objectif l’extinction du véhicule et une autre qui se concentre sur l’extinction de la batterie.

Équipier d'Intervention Incendie Industriel

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