Quelle est la différence entre un agent de protection rapprochée et un agent de sécurité armé ?

  • 23/01/2023
  • Surveillance humaine, Sûreté renforcée

Les Agents de protection rapprochée et les Agents de sécurité armés sont 2 activités exclusives du code de la sécurité intérieure souvent sollicitées lors d’événements spéciaux ou sur des sites présentant des risques de sûreté et de sécurité importants. Cependant, bien qu’ils présentent des caractéristiques communes, il existe des différences importantes entre ces 2 catégories d’agents.

 

Sécurité rapprochée et garde du corps

Les Agents de Protection Rapprochée (APR), ou plus communément appelés gardes du corps, ont pour principale mission d’assurer la sécurité d’un individu ou d’un groupe de personnes, en recherchant le renseignement en amont et en protégeant leur intégrité physique, ainsi que tous les biens en leur possession.

Contrairement à la majorité des métiers d’agent dans le domaine de la sécurité, les APR ne surveillent pas un lieu ou un établissement, mais directement des personnes désignées.

Ces agents sont souvent appelés pour protéger les personnalités lors de leurs déplacements ou protéger des personnes menacées. Les gardes du corps doivent scrupuleusement respecter les consignes qui leur sont attribuées, et sont soumis au secret professionnel. Pour cela, une bonne gestion du stress est primordiale pour pouvoir faire face à d’éventuelles situations conflictuelles.

Les gardes du corps peuvent exercer seuls ou en équipe, on parle alors de dispositif de sécurité. Ils peuvent également être amenés à surveiller plusieurs personnes en même temps (lors de déplacements professionnels par exemple), selon la demande du client.

En France, il est très rare que les agents de protection rapprochée soient armés, sauf dans des cas exceptionnels ou situations particulières, comme par exemple des menaces d’atteintes à la vie. Dans ces cas-là, il est obligatoire de faire une demande auprès de la DLPAJ (Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques) et de la Préfecture, qui est délivrée au cas par cas.

 

Surveillance Renforcée et Agent armé

Les Agents de Surveillance Renforcée (ASR) ont pour mission la surveillance d’un site où il y a des risques exceptionnels d’atteinte à la vie pour eux ainsi que pour les collaborateurs travaillant sur le site.

Ces agents disposent d’armes de catégorie D, B et D, ou A1 (armes d’épaules), adaptées aux risques potentiels du site qu’ils surveillent. Les ASR travaillent en binôme (par 2) et doivent porter de façon apparent leurs armes ainsi que leur gilet de protection pare-balles.

Contrairement aux agents de protection rapprochée qui travaillent en tenue civile, la tenue des agents ASR doit être visible pour être dissuasive.

A la différence des agents de protection rapprochée (non armé), les agents armés doivent suivre des entraînements réguliers pour le tir et pour les techniques d’intervention.

Pour ces 2 catégories d’agents, l’obtention d’une carte professionnelle en cours de validité et délivrée par le CNAPS est obligatoire. Ils doivent maintenir leurs savoir-faire et niveaux de compétences au cours des MAC tous les 5 ans (formations MAC : Maintien et Actualisation des Compétences).

FIDUCIAL Sécurité offre la possibilité à ces agents de se former dans l’un de ses centres de formation FIDUCIAL FPSG, et ainsi d’obtenir toutes les compétences et connaissances nécessaires et obligations relatives à l’exercice de ces fonctions.

Partager cet article