La reconnaissance du métier de Préventeur : une avancée chez FIDUCIAL Sécurité !

  • 06/08/2021
  • Surveillance humaine

L’activité Prévention Bord n’a jamais fait l’objet d’une prise en compte dans l’accord sur les qualifications professionnelles de la branche professionnelle de Sécurité Privée.

Convaincue de la nécessité de favoriser la reconnaissance et la valorisation de ces métiers, FIDUCIAL Sécurité a décidé d’engager des négociations sur cette filière avec un fil conducteur partagé : l’harmonisation de ces activités tant dans les missions que dans les formations ou plan de rémunération associé.

Le travail opéré par les parties prenantes à ces échanges (opérationnels, représentants de la direction, salariés…) permet aujourd’hui le déploiement d’un accord collectif signé par une majorité d’organisations syndicales qui intègre la mise en place d’un cadre d’emploi analogue tout en préservant les spécificités de chaque site et les missions qui peuvent y être effectuées.

Ces accords prévoient la catégorisation de deux types de poste :

- Agent de prévention bord  : L’agent de prévention bord est en charge de la surveillance et de la prévention des risques chantier et de co-activité sur des sites industriels. Rattaché à un responsable d’activité ou à un chef d’équipe en fonction de l’organisation locale, l’agent de prévention bord s’assure d’appliquer et de faire respecter les consignes générales et spécifiques sur son poste, et les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement par les équipes œuvrant sur le chantier où il intervient. Une revalorisation statutaire et salariale vers un coefficient AM 150 avec une prime évolutive sur 3 ans. Du fait de la technicité de cette filière métier qui nécessité une longue phase d’apprentissage et d’acquisition, une période de 12 mois de formation/intégration est nécessaire avant d'acquérir ce statut.

- Chef d’équipe et Chef d’équipe adjoint Prévention Bord : Le chef d’équipe de prévention bord et son adjoint, manage la prestation de surveillance et de prévention des risques chantier et de co-activité sur sites industriels. Rattaché à un chef de site ou à un responsable d’activité en fonction de l’organisation locale, le chef d’équipe a l’expérience métier, et il pilote et anime les agents de prévention bord sur son périmètre d’activité. Il est le garant de l’application et du respect des consignes générales et spécifiques sur les postes, et des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement par toutes les entreprises où son équipe intervient. Une revalorisation statutaire et salariale, pour atteindre, respectivement les coefficients d’AM 185 et AM 170 au 1er janvier 2023.

Partager cet article