FIDUCIAL FPSG, agréé à la dispense du parcours de formation P2S « Assurer la protection de site sensible »

  • 17/03/2021
  • Eric MENESTRET, Responsable du département sécurité/sûreté de FIDUCIAL FPSG

Conçu et piloté par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), le dispositif de Sécurité des Activités d’Importance Vitale (SAIV) constitue le cadre permettant d’associer les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), publics ou privés, à la mise en œuvre de la stratégie de sécurité nationale en matière de protection contre les actes de malveillance (terrorisme, sabotage), les risques naturels, technologiques et sanitaires.

Placés au cœur du dispositif, les Opérateurs d’Importance Vitale doivent développer et améliorer leurs dispositifs de sécurité en analysant les risques auxquels ils sont exposés et appliquer les mesures de protection qui leur incombent, notamment en mettant en œuvre le plan VIGIPIRATE*.

Initié et conçu par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche prévention sécurité (CPNEFP) sous l’impulsion du SGDSN, un parcours inscrit au registre spécifique, appelé « Assurer la protection de sites sensibles » a été validé par France Compétences le 23 Juillet 2020. La fonction d’agent P2S pourra être exercée au sein d’établissements répertoriés comme pouvant nuire gravement à l’indépendance industrielle énergétique ou sécuritaire du pays en cas de dysfonctionnements graves.

Ce parcours de formation est ouvert aux agents de sécurité (ou ASC) justifiant 2 années d’expérience en sécurité privée dont une année sur sites classés sensibles. Il a pour but de hisser le niveau professionnel des agents sur tous les cadres de mission afin qu’ils obtiennent des outils et compétences relatives à l’exercice de la sécurité des points d’importance vitale en ambiance normale d’exploitation jusqu’en ambiance dégradée.

Ainsi, sont abordés :

    • UV 1 – les principes fondamentaux de la sécurité des sites sensibles
    • UV2 – Initiation aux risques technologiques
    • UV3 – Initiation aux risques professionnels
    • UV4 – Les concepts essentiels de la mise en sécurité d’un site sensible
    • UV5 – L’agent en poste central de sécurité
    • UV6 – L’agent en poste au point d’accès contrôlé
    • UV7 – L’agent en poste itinérant sur le site 
    • UV8 – Les situations dégradées
    • UV9 – Les techniques de protection et d’évitement lors d’une agression

Après avoir conduit 6 de ses formateurs (dont trois sont agréés par le SGDSN pur l’UV1) devant un niveau très élevé d’exigence du jury d’agrément de la CPNEFP et un travail de fond, FIDUCIAL FPSG, organisme de formation de la branche sécurité de FIDUCIAL devient le premier organisme de formation agréé à dispenser dans son intégralité le parcours « assurer la protection de sites sensibles ». 

Cet agrément entre en cohérence avec le marché préférentiel de FIDUCIAL Sécurité (marché de la Défense et sites stratégiques) et permet de propulser nos Agents de Prévention et de Sécurité vers une protection réflexive et proactive de ces sites dans l’exercice de leur mission.

D’ores et déjà, FIDUCIAL FPSG est en mesure de conduire les premières formations. Vous trouverez les éléments nécessaires à votre inscription sur notre site internet : https://www.fiducial-fpsg.fr/formation-assurer-la-protection-de-site-sensible-p2s

*Source : Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (s.d.) La sécurité des activités d'importance vitale.