Le CQP APS fait peau neuve et se transforme en TFP APS !

  • 22/12/2020
  • Formations, Surveillance humaine
  • Laura-Victoria CASTEL

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, à compter du 1er Mars 2021, le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité change d’intitulé et devient un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) d’Agent de Prévention et de Sécurité1  ! Mais concrètement, qu’est-ce qui change pour vous ? 

 

Quels changements cette transformation implique-t-elle ? 

Même si nombreux d’entre vous ont eu raison de s’interroger sur les changements qui allaient être associés à la transformation du titre, nous souhaitons vous rassurer en vous disant que rien ne change ; les prérequis d’accès à la formation, le programme de formation ainsi que les méthodes d’évaluation resteront les mêmes. Naturellement, la question qui vous vient donc à l’esprit est celle de la pertinence de changer l’intitulé du Certificat de Qualification Professionnelle si c’est pour, en vain, ne rien changer. 

Cette évolution doit conduire à une professionnalisation accrue des modalités de réalisation, de délivrance, de suivi et de contrôle des formations et certifications aux métiers de la sécurité privée. En d’autres termes, cette modification permet de rendre la formation initiale des Agents de Prévention et de Sécurité éligible à des parcours de formation en alternance. 

En ce sens, depuis le 1er Décembre 2020, toutes les personnes qui souhaiteraient devenir Agent de Prévention et de Sécurité peuvent le faire, en intégrant un parcours de formation en alternance qui leur permettrait de bénéficier d’une formation 100% financée par l’entreprise recruteuse. Cette orientation offre la possibilité d’allier un apprentissage pragmatique, alliant théorie, mises en situation réelles et mise en pratique des données enseignées en environnement professionnel. 

 

Qu’est-ce que le Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) ?

Comme son nom l’indique, le Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité est un titre professionnel2  délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qui permet, de la même façon que le CQP APS, d’exercer un emploi qualifié dans le domaine de la sécurité privée. 

D’une manière générale, la transformation du CQP APS en TFP APS ouvre accès à la formation continue en alternance pour toutes les personnes majeures et favorise donc l’évolution professionnelle.

En ce qui concerne les prérequis d’accès à la formation, ils restent inchangés par rapport à ceux qui étaient fixés pour le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité et sont donc les suivants : 

•    Être majeur en France (18 ans ou plus)
•    Être capable de lire, écrire et s’exprimer correctement en français
•    Savoir rédiger un compte rendu oral et écrit de niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) CN/Rec (2008) du 2 Juillet 2008
•    Disposer d’un casier judiciaire vierge
•    Posséder une autorisation préalable ou provisoire délivrée par la C.L.A.C (Commission Local d'agrément et de contrôle) ou un numéro de carte professionnelle en cours de validité

La durée de formation initiale reste, elle aussi, inchangée et se compose d’un total de 182 heures dont 7 heures d’examens. A l’issu de l’évaluation, et seulement si le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 12/20, le TFP APS sera délivré et donnera accès à un large panel de métiers associés au secteur de la sécurité privée. L’intégration d’un parcours de formation professionnalisant peu évoluer entre 182 et 400 heures selon les objectifs à atteindre. 

Parmi les principaux débouchés, nous retrouverons : la profession d’Agent de Prévention et de Sécurité Privée (gardiennage, évènementiel…) et les différentes spécialisations qui s’y associent (agent cynophile, agent de sécurité aéroportuaire…)  ou encore la profession d’agent de sécurité incendie qui nécessitera la formation SSIAP en complément du TFP APS. 

Rappelons qu’au même titre que pour le CQP APS, une remise à niveau du TFP APS est nécessaire et obligatoire tous les 5 ans.

 

[1] RNCP34054 - Agent de Prévention et de Sécurité                                                                                                                                         

[2] Titre de niveau 3 (CAP, BEP, MC)

Formation sûreté