La sûreté renforcée : un concept novateur au service de l'optimisation de votre niveau de sûreté

  • 03/08/2021
  • Surveillance humaine, Sûreté renforcée
  • Christophe BEUZIT, Directeur des activités de sûreté renforcée de FIDUCIAL Sécurité

Face au contexte sécuritaire dans lequel nous vivons et à la menace qui pèse de plus en plus sur nos sociétés, la nouvelle direction des activités de sûreté renforcée de FIDUCIAL Sécurité a pour objectif principal d’encourager les entreprises à accroître leur niveau de sûreté. Ainsi, nous souhaitons placer l’ensemble de nos clients au cœur de nos préoccupations en leur proposant des prestations de sûreté à haute valeur ajoutée pour répondre à l’ensemble de leurs besoins spécifiques.

« Sûreté » versus « sûreté renforcée » : quelles principales différences ?

La sûreté renforcée pousse à son paroxysme les principes de sûreté traditionnels tels que : l’anticipation, la détection, le freinage et l’alerte. Alors que la sûreté a pour principal objectif de prévenir et d’empêcher les actes de malveillance, la sûreté renforcée, quant à elle, va un cran plus loin et cherche à lutter contre les actions spontanées ou réfléchies ayant véritablement l’intention de nuire à une personne physique ou morale.

En quoi le concept de sûreté renforcée est-il novateur ?

La sûreté renforcée, va faire converger les prestations humaines et technologiques pour donner une plus ample liberté d’action aux donneurs d’ordres qui auront la capacité de manœuvrer et ainsi se trouver en capacité de s’opposer à la menace ou stopper les agresseurs.

Le modèle économique de la sûreté évolue avec l’arrivée de la technologie. Ces nouvelles ressources sont une opportunité pour augmenter le niveau général de la sûreté afin d’être beaucoup dissuasifs et ainsi empêcher un grand nombre d’actes malveillants. Il faut toutefois faire attention que cet apport soit mis au profit des agents afin qu’il y ait une convergence de l’effet recherché sur l’adversaire. La technologie doit faciliter la prise de décision et les prestations humaines doivent monter en compétences pour maitriser la technologie.  La réussite repose donc sur ce savant dosage.

Parce que chaque site est unique et chaque situation singulière, la direction des activités de sûreté renforcée propose aux entreprises de les accompagner dans l'étude de leurs projets et dans la mise en œuvre de solutions afin de les protéger contre des menaces et risques spécifiques.

Comment savoir si mon entreprise est concernée par la sûreté renforcée ?

N’importe quelle société peut se voir, à un moment donné, concernée par la sûreté renforcée. En effet, ce concept, aussi novateur soit-il, intervient principalement contre des risques particuliers qui nécessitent une étude préalable obligatoire. L’un des meilleurs exemples est le risque attentatoire qui, peu importe la société, peut s’abattre sur n’importe qui et à n’importe quel moment.

La direction des activités de la sûreté renforcée intervient lorsque les ressources « conventionnelles » se trouvent dépassées par les risques auxquels est exposée votre entreprise. Pour répondre à vos besoins et à vos attentes cette direction s’est entourée de compétences et ressources rares pour être en mesure de trouver une solution à chacune de vos problématiques.

Quels sont les principales prestations qu’englobe notre nouvelle direction des activités de sûreté renforcée ?

A travers notre nouvelle direction, nous souhaitons donner une approche 360° du risque de malveillance et faire bénéficier aux sociétés qui auraient besoin de ce type de prestations d’un maximum de confort et de tranquillité. Ainsi, notre direction des activités de sûreté renforcée englobe principalement des prestations :

  • D’audits et de conseils aux entreprises menacées d’actes de malveillance
  • D’Agents de Sécurité Armés (ASR) afin de protéger certains collaborateurs qui pourraient être menacés d’agression ou d’atteinte à la vie
  • D’Agents de Protection Rapprochée (APR) afin de faire bénéficier aux sociétés demandeuses d’un solide dispositif d’accompagnement VIP en France et à l’étranger
  • D’accompagnement et de sensibilisation des collaborateurs d’une société sur des thèmes très spécifiques et à haute valeur ajoutée

FIDUCIAL Sécurité, leader dans la sûreté renforcée et propriétaire de ses infrastructures de formation

Conscients du fait qu’il ne s’agit pas seulement de prêter main forte mais également de former et de sensibiliser les collaborateurs d’une société aux menaces qui sont susceptibles de peser sur eux, FIDUCIAL Sécurité s’appuie sur l’expertise et les méthodes d’apprentissage novatrices de son propre organisme de formation : FIDUCIAL FPSG.

Pour mener à bien ces formations très spécifiques, FIDUCIAL Sécurité s’est engagée dans la création d’infrastructures de tir au sein même de l’organisme de formation FIDUCIAL FPSG de Saint-Denis.

Dans le même temps, la direction des activités de sûreté renforcée initie des partenariats qui participeront au développement de la renommée dans le secteur de la surveillance armée et seront une source de partage d’expériences importante pour nos futurs agents.

FIDUCIAL Sécurité c’est la promesse d’un acteur engagé, capable de délivrer un large panel de prestations associées à la sûreté renforcée tout en disposant de ressources humaines formées en interne pour ainsi être en mesure de s’adapter au mieux à la particularité de vos risques ainsi qu’à vos contraintes sectorielles.

Sûreté renforcée

Partager cet article