ISO 9001 : Certification du système de management Qualité de la Branche Sécurité

  • 02/09/2022
  • Audit

Les sociétés de Surveillance Humaine de FIDUCIAL Sécurité sont certifiées ISO 9001 depuis plus de 10 ans et la Branche Sécurité a été certifiée ISO 9001 en novembre 2021 pour l’ensemble de ses activités : Surveillance Humaine, Formation, Accueil et Services, Technologie et Télésurveillance, démontrant ainsi leur aptitude à organiser l'ensemble de leurs activités pour atteindre leurs objectifs qualité.

FIDUCIAL Sécurité s’engage à proposer à l'ensemble de nos clients des prestations humaines et technologiques permettant d’assurer la protection des personnes, des biens et des informations. La complémentarité de ces prestations, formant une offre globale, démontre notre capacité à nous adapter à tous types de clients.

Les engagements de FIDUCIAL Sécurité se déclinent selon les axes suivants :

  • Satisfaction de nos clients : L'ensemble de nos collaborateurs entretiennent des relations de confiance avec leurs clients, grâce notamment à des prestations disposant d'une entière traçabilité
  • Valorisation du capital humain : Le bien-être de nos collaborateurs étant essentiel, nous nous engageons à maintenir un management de proximité en valorisant le développement de leurs compétences, grâce à des formations internes
  • Outils d'aide au pilotage : Nous assurons le déploiement de supports digitaux, permettant aux managers opérationnels de suivre les prestations réalisées, en s'assurant de leur qualité et de leur conformité aux exigences attendues

Norme ISO 9001 : Quelles sont les exigences et comment l'obtenir ?

La Certification ISO 9001 est la norme de management la plus reconnue à travers le monde et de nombreuses entreprises sont certifiées dans plus de 180 pays. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, le nombre de salariés, ou encore leur secteur d'activité, peuvent prétendre à cette certification.

Elle permet un pilotage interne grâce à un management de qualité et de proximité avec les collaborateurs, mais également un pilotage externe avec des relations de confiance entretenues avec chacun des clients et l'évaluation des prestataires externes.

La norme ISO 9001 permet de démontrer qu'une entreprise certifiée, comme FIDUCIAL Sécurité, est capable de proposer des produits et services conformes aux exigences légales, règlementaires et contractuelles, grâce à une application constante des processus.

Procédure et obtention de la certification Qualité ISO 9001

Afin d’obtenir une certification, l’entreprise qui le souhaite doit être évaluée par un organisme extérieur accrédité. Les entreprises peuvent dans un premier temps réaliser des audits internes afin de vérifier le bon fonctionnement de leur système de management de la qualité. Ces audits internes permettent aux entreprises d'engager des actions correctives ou d’amélioration afin d'atteindre les objectifs attendus par la certification ISO.

Lors des audits, sont évalués les 7 chapitres de la norme ISO 9001 :

  • Contexte de l’organisme : l’entreprise met en place une stratégie et des enjeux en lien avec les besoins et attentes des parties intéressées
  • Leadership : la Direction définit et communique sa politique et ses engagements  Qualité orientés vers les clients et les collaborateurs. Elle détermine également les rôles et responsabilités de chacun en leur fixant des objectifs
  • Planification : les membres de la Direction mettent en place des actions pour répondre aux risques et opportunités internes et externes détectés
  • Support : l’entreprise définit les ressources humaines et matérielles nécessaires pour réaliser les prestations attendues. Elle assure le maintien des compétences des collaborateurs et la traçabilité des prestations délivrées
  • Réalisation des activités opérationnelles : l’entreprise est à l’écoute des clients et s’assure que ses exigences sont respectées et suivies afin de maitriser les prestations réalisées
  • Evaluation des performances : l’entreprise surveille, mesure et analyse les prestations réalisées (enquêtes de satisfaction clients, évaluation des collaborateurs et audits internes) et formalise un bilan et des actions lors des revues de Direction
  • Amélioration : tout dysfonctionnement (insatisfactions, non-conformités…) fait l’objet d’actions correctives. Des actions de prévention sont également mises en place dans une volonté constante d'amélioration continue des performances

Dans le cas où l'entreprise répond parfaitement à l'ensemble de ces exigences, y compris les obligations réglementaires, elle se voit attribuer par l’organisme certificateur un certificat valable 3 ans.

Pour FIDUCIAL Sécurité, un audit de surveillance est réalisé chaque année afin de s'assurer que toutes les exigences sont respectées et à l’issue des 3 ans, un audit de renouvellement de la certification est réalisé par l’organisme certificateur.

Bénéfices et avantages d'être certifié ISO 9001

La certification ISO 9001 est un gage de qualité pour les entreprises et permet de rassurer leurs prospects et leurs clients concernant la qualité des prestations délivrées.

Les avantages sont les suivants :

  • Meilleure valeur ajoutée grâce à la mise en place d'une amélioration continue pour proposer des prestations répondant aux attentes des clients
  • Amélioration de l'image de l'entreprise
  • Reconnaissance internationale, donc meilleure visibilité et meilleure compétitivité sur les marchés mondiaux et les appels d'offres
  • Réduction des potentiels dysfonctionnements internes
  • Satisfaction constante des clients et des collaborateurs

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