Cybersécurité : Comment protéger les entreprises des risques de cyberattaques ?

  • 26/10/2022
  • Surveillance électronique, Formations

La cybersécurité désigne l'ensemble des techniques et solutions mises en place par les entreprises dans le but de protéger l'intégralité des informations détenues.

Les actes de cybermalveillance se définissent comme le piratage d'un système informatique, afin de récupérer tout ou partie des informations et données présentes, sans y être autorisé.

Les cybercriminels peuvent entraîner la perte totale des informations détenues sur le serveur. De plus, au-delà du vol, ils utilisent généralement ces informations de manière frauduleuse, comme par exemple le piratage des comptes bancaires, l'usurpation d'identité, ou encore l'espionnage professionnel.

Aujourd'hui, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose aux entreprises plusieurs obligations de sécurité telles que :

  • La mise en place de mesures techniques et organisationnelles pour sécuriser les données
  • La tenue d'un registre de violation des données
  • La réalisation d'une analyse d'impact (AIPD) : pour certains traitements sensibles
  • La notification de la CNIL d'une violation de données en cas de risque pour les personnes
  • L'information auprès des personnes d'une violation de données (en cas de risque élevé pour ces dernières)

 

Que faut-il savoir, et quel est le but de la cybersécurité ?

Aujourd'hui, la sécurité est un sujet majeur, y compris la sécurité sur internet. En effet, les entreprises conservent au sein de leurs serveurs, une multitude de données confidentielles et importantes, que ce soit sur leur activité, ou sur leurs clients.

Chaque jour, elles sont confrontées à de nouvelles menaces et à de nombreux risques d'attaques, et peuvent subir à tout moment, des actes de cyber malveillance et des risques de cybercriminalité. Que ce soit de leur création, à leur traitement, en passant par leur transfert et leur stockage, jusqu'à leur suppression, toutes les informations, données, ou encore systèmes, peuvent faire face à des menaces numériques.

Les règles de sécurité et la protection des données sont d'autant plus importantes ces 2 dernières années, avec la généralisation du télétravail due à la pandémie de Covid-19. En effet, une majorité des collaborateurs de chaque entreprise a dû se connecter à distance pour accéder aux systèmes de l'entreprise.

Les différents et principaux types de cyberattaques pour les entreprises

Aujourd'hui, de multiples types de cyberattaques existent, et les entreprises doivent quotidiennement utiliser des systèmes de sécurité performants afin de lutter contre ces derniers. Voici les menaces les plus courantes et les plus utilisées par les hackers :

  • Le Phishing : est une des techniques les plus utilisées en cyberattaques. Cette méthode consiste à envoyer par mail, à des collaborateurs, des e-mails frauduleux pouvant contenir des pièces jointes suspectes, dans le but qu'ils les ouvrent et cliquent dessus, afin de leur soutirer des informations personnelles et / ou professionnelles, et dans certains cas, de leur voler de l'argent.
  • Certains cybercriminels vont encore plus loin, en utilisant la technique du Spear phising. Cette attaque est plus complexe à détecter. Les hackers envoient des e-mails ciblés, et donc personnalisés, dans l'objectif de soutirer plus facilement et plus rapidement les données souhaitées.
  • Le Malware : est un logiciel malveillant installé dans notre système informatique, sans notre consentement. Cette installation peut avoir lieu lors d'un problème lié à un autre logiciel par exemple, à un problème de sécurité sur le réseau, ou encore à une faute humaine. Certains hackers vont jusqu'à menacer les collaborateurs d'une suppression totale de leurs fichiers et données, s'ils ne payent pas une rançon rapidement. C'ers ce que l'on appelle un ransomware (rançongiciel en français).
  • Les attaques par mot de passe : Cette méthode est couramment utilisée par les cybercriminels car les mots de passe constituent le mécanisme le plus utilisé lors de l'authentification et la connexion des utilisateurs à un système informatique, ou encore pour obtenir l'accès au réseau. L'objectif de ces hackers est de découvrir le mot de passe utilisé afin de s'emparer ensuite des informations sensibles et confidentielles contenues sur le serveur initialement protégé. On recense 2 types d'attaques par mot de passe :
    • Attaques par force brute : Plusieurs mots de passe aléatoires sont essayés dans l'espoir que l'un d'eux fonctionne. Généralement, les hackers tentent de les démasquer en appliquant une certaine logique, telle que le nom de famille, la date de naissance, ou encore par exemple le nom de l'animal de compagnie. Pour cela, les cyberpirates utilisent également les différentes informations nous concernant présentes sur le web, et notamment sur les réseaux sociaux.
    • Attaques par dictionnaire : Les hackers utilisent un dictionnaire de mots de passe courants en le copiant grâce à un logiciel et en espérant que celui utilisé se trouve dans la liste. Pour se protéger au maximum de ces tentatives de cyber-attaques, il est très fortement conseillé de mettre en place certaines bonnes pratiques et solutions de sécurité, comme par exemple une politique de verrouillage des comptes, qui bloquera le compte après un certain nombre de tentatives de connexion infructueuses.

Les principaux conseils de cybersécurité pour se protéger contre les différents types de cyber menaces (cybercriminalité, cyberattaque & cyberterrorisme).

Toutes les entreprises, quel que soit leur taille, leur nombre de salariés, leur typologie de site, ou encore leur secteur d'activité, doivent comprendre et prendre en compte l'importance de la cybersécurité pour la protection de leurs données.

Quelques conseils pour sécuriser au mieux vos systèmes d'informations :

  • N'ouvrez jamais les pièces jointes des emails d'adresses inconnues, et ne cliquez jamais sur les liens contenus dans ces emails.
  • Évitez d'utiliser les réseaux wifi gratuit et facilement accessibles, qui sont non sécurisés dans les lieux publics.
  • Utilisez des mots de passe complexes, qui ne sont pas faciles à deviner. Evitez donc des dates d'anniversaire, des noms de famille…
  • Réalisez régulièrement les mises à jour proposées afin de garantir un niveau de sécurisation optimale de l'ensemble de vos logiciels et de vos systèmes d'exploitation.
  • Utilisez un antivirus sur votre système informatique afin de vous protéger en temps réel des potentielles attaques de virus et de malwares lors de la navigation sur les sites internet.

Retrouvez dès à présent notre formation de sensibilisation sur la cybersécurité en entreprise réalisée par les équipes de FIDUCIAL FPSG !

Partager cet article