Peu connu du grand public, le métier de Gestionnaire et d’Agent de Maintenance Automate Bancaire est indispensable au bon fonctionnement des distributeurs automatiques de billets (DAB). Ces derniers ont un rôle primordial sur le maintien en état de bon fonctionnement des distributeurs et guichets automatiques bancaires (DAB et GAB). Leurs missions principales sont d’assurer la réalimentation et la maintenance niveau 1 de ces automates. La réglementation impose une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS par l’obtention d’un CQP MIA. Cette formation doit être délivrée par un organisme de formation dûment habilité et agréé par la CPNE et le CNAPS. Aujourd'hui, le secteur fiduciaire recherche régulièrement et partout en France, des gestionnaires et mainteneurs d'automates bancaires.
L'Agent de Maintenance Automate Bancaire, appelé plus communément gabiste ou dabiste, s'occupe au quotidien d'alimenter, d'entretenir, et de réparer, en cas de panne (cartes bloquées, bourrages de billets...), les DAB. Contrairement aux convoyeurs de fonds qui exercent l'ensemble de leurs missions armés, munis de tenue spécifique et qui effectuent leurs trajets en véhicule blindé ; les dabistes interviennent sur les sites sécurisés afin d’assurer la remise en état de fonctionnement des automates (alimentation ou réparation).
Ils travaillent en équipe avec l’ensemble des acteurs de la chaîne fiduciaire. Les Agents de Maintenance Automates Bancaires sont formés à la résistance au stress, à la gestion des situations conflictuelles afin de pouvoir exercer leurs missions dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Au quotidien, le dabiste doit savoir travailler aussi bien en équipe qu'en toute autonomie. Il doit être capable de transmettre les bonnes informations, et connaître les missions et les responsabilités qui lui sont confiées. Le dabiste doit donc avoir le sens des responsabilités ainsi qu’une bonne aisance relationnelle afin d’assurer sereinement l’ensemble de ses missions.
Intégrant un métier de la branche transport de fonds, la discrétion et la confidentialité sont des qualités essentielles à respecter pour garantir la réussite des principales missions. La confidentialité étant la condition majeure pour pouvoir exercer.
L’Agent ou Gestionnaire de Maintenance d’Automate Bancaire doit également aimer les déplacements, puisqu’avec son équipe, il se déplace quotidiennement dans les banques, centres commerciaux, lieux publics et autres, afin d’alimenter ou de réparer les distributeurs automatiques de billets. Malgré toutes les dispositions prises pour assurer sa sécurité et celle de l’ensemble des membres de l’équipe, le dabiste peut être confronté à des situations particulières, comme par exemple le risque d’agression, le vol, etc.
Afin de faire face à l’ensemble de ces risques, les Agents ou Gestionnaires de Maintenance d’Automate Bancaire doivent avoir une bonne gestion du stress, et être dotés d'une excellente capacité d'analyse afin de repérer les anomalies et potentiels incidents qui nécessiteraient l'intervention des services de police ou gendarmerie. Enfin, une aisance informatique est requise pour exercer le métier de gabiste.
Tout comme la formation CQP Convoyeur de fonds, la formation CQP MIA fait elle aussi partie du secteur des transports de fonds, et plus particulièrement des métiers du fiduciaire. Comme pour le certificat de qualification professionnelle des transporteurs de fonds, il est obligatoire de détenir un casier judiciaire vierge ainsi qu'une autorisation provisoire ou préalable d'entrée en formation délivrée par le CNAPS.
La formation CQP MIA forme les futurs dabistes dans l'approvisionnement, dans la maintenance préventive et curative des distributeurs automatiques de billets, situés dans les agences bancaires, les centres commerciaux, ou encore dans certains lieux publics. Ainsi, avec ce titre, il sera en mesure d'assurer l'ensemble des missions liées aux installations automatisées bancaires. Durant sa formation, le futur agent de maintenance apprend l'ensemble de la réglementation relative à la sécurité privée et aux transports de fonds. Il prend également connaissance des dispositions réglementaires relatives aux opérations de préparation et de traitement des valeurs afin de les mettre en œuvre. A l’issue de la formation, les connaissances et compétences requises en matière de sécurité, sûreté et risque d’acte malveillant sont portées à leur connaissance.
La formation CQP MIA est une formation qui se déroule sur 107 heures et composée de mise en situation et de pratique et de théorie sur les aspects légales, réglementaires, sécuritaires et techniques. Tous les 5 ans, ces agents devront effectuer une formation continue MAC MIA de 14 heures afin de renouveler leur carte professionnelle. A l’issue de la formation, un examen composé d’un jury de professionnels se déroule afin de valider les compétences requises permettant d’obtenir à l’issue la carte professionnelle et d’intégrer la profession.
En France, les sociétés de transports de fonds et les entreprises spécialisées dans la maintenance et/ou gestion de l’automate bancaire recrutent quotidiennement leurs futurs collaborateurs gabistes.
⚠️ FIDUCIAL Sécurité ne propose désormais plus la formation CQP MIA. ⚠️
Partager cet article
Articles à l'affiche