La sécurisation des événements sportifs, un défi de taille !

  • 18/01/2023
  • Accueil & Evénement, Surveillance humaine
  • Paula COHU, Expert Sûreté - Cellule Sûreté FIDUCIAL Sécurité

Alors que la Coupe du Monde de football s’est achevée il y a peu au Qatar, les yeux du monde entier seront bientôt rivés sur la France qui organise, entre autres, la Coupe du Monde de rugby en 2023 ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Ce type de compétitions, dont les attentes et la couverture médiatique sont considérables, sont de fait des cibles privilégiées pour les auteurs d’actes de malveillance. La mise en place de dispositifs de sûreté servant à anticiper et à empêcher tout comportement pouvant nuire au bon déroulement de l’événement, est alors indispensable.

 

Quelle préparation face aux risques et menaces ?

La sûreté représente une brique essentielle dans la structuration des événements sportifs d’envergure. Drainant une fréquentation considérable (les rassemblements sportifs peuvent réunir des dizaines voire des centaines de milliers de personnes), ce type d’événements nécessite une organisation millimétrée ainsi que l’identification des vulnérabilités inhérentes.

Le panel de risques à appréhender en marge d’une manifestation sportive étant très diversifié (vols, attentats, mouvements de foules, scènes de violences…), la prise en compte des enjeux de sûreté doit être initiée très en amont par les différents acteurs, afin de définir dans un second temps le niveau de protection adéquat à mettre en place. Cela est d’autant plus vrai que les conséquences d’un acte de malveillance peuvent être dramatiques pour l’organisateur, impactant un nombre significatif de personnes ou visant des personnalités publiques.

 

Sûreté-sécurité : la nécessité d’une coordination efficace et d’une expertise protéiforme

La première chose à entreprendre est de faire le point sur la règlementation applicable. En effet, les obligations légales à respecter diffèreront suivant le type d’activité, l’affluence potentielle, le caractère lucratif ou non ainsi que le lieu de l’événement.

La sécurité à l’intérieur des enceintes sportives est du ressort de l’organisateur, sauf trouble grave à l’ordre public. La sécurité au sens large ainsi que le maintien de l’ordre en-dehors de l’enceinte sportive relèvent quant à eux de la responsabilité des autorités publiques. Celles-ci comprennent :

  • La préfecture du lieu d’organisation de l’événement qui coordonne l’action publique globale ;
  • Les forces de l’ordre (police et gendarmerie) qui interviennent directement dans l’espace public de leur zone de compétence ;
  • Les services en charge de la protection des personnalités.

En d’autres termes, l’organisateur devra ainsi garantir la sécurité au sein des infrastructures (hôtels, sites d’entraînement, enceintes sportives, etc.) en sollicitant la plupart du temps des entreprises de sécurité privée, tandis que l’État assurera la sécurisation de la voie publique (abords des infrastructures, transports, etc.).

La répartition des compétences pouvant s’avérer complexe, il demeure essentiel qu’une bonne coopération soit instaurée entre acteurs privés et publics, dans le but commun d’assurer la cohérence du dispositif global de sûreté. Cette coaction, qui débute lors de la préparation de l’événement, s’étend sur toute la durée de ce dernier et contribue à la mise en place du continuum de sécurité public-privé, un défi particulièrement attendu.

Pour structurer davantage ce binôme et coordonner leur action, le ministère de l’Intérieur a par ailleurs créé un service spécialisé : l’Unité de Coordination des Grands Événements (UCGE). En lien avec les comités organisateurs, les différents services étatiques et les entreprises privées, l’UCGE planifie le dispositif de sécurité en fonction de l’exposition de l’événement et de l’évaluation de la menace.

 

Le rôle déterminant des entreprises de sécurité privée

Les acteurs privés ont un rôle prépondérant à jouer pour sécuriser les lieux dont ils ont la responsabilité. Grâce à leur expérience, les sociétés de sécurité privée sont à même d’évaluer les risques et de proposer un plan d’actions efficace face aux menaces. Elles sont également aptes à proposer des solutions de sécurité adaptées aux impératifs et conformes aux obligations légales incombant aux organisateurs.

Les missions principales délivrées auxentreprises de sécurité privées sont les suivantes :

  • Le contrôle des accès (entrées/sorties) ;
  • La gestion des flux et l’orientation des différents types de visiteurs ;
  • L’assistance aux personnes à mobilité réduite ;
  • La surveillance et la protection constante des lieux et des individus ;
  • La contribution au dispositif de sûreté lors de tout événement selon les règles d’emploi.

Par ailleurs, en collaboration avec les forces de sécurité publique, la sécurité privée est en mesure de mobiliser un vaste panel de métiers (agents de sûreté́, agent de sécurité incendie, agents cynophiles, opérateurs de télésurveillance, etc.), pouvant ainsi assurer l’ensemble des missions de sûreté et de sécurité nécessaires à l’organisation d’un rassemblement sportif d’envergure.

 

L’offre globale de sûreté, un accompagnement sur-mesure pour les organisateurs de manifestations sportives

Le marché de la sécurisation de l’événementiel sportif est un secteur aux problématiques variées. Les risques financiers, l’atteinte à l’image, ainsi que les enjeux de responsabilité civile et pénale en cas de défaillance forment un canevas de responsabilités qui incitent les donneurs d’ordre à rechercher la meilleure offre globale de sûreté et de sécurité.

Afin de coller toujours plus aux réalités du terrain, les différents acteurs ne cessent d’évoluer avec, en tête, un objectif commun : permettre au public de vivre une manifestation sportive dans les meilleures conditions possibles et de profiter pleinement de l’événement.

La sécurité d’un événement sportif est donc plus que jamais une priorité. Grâce aux différentes prestations qu’elle propose et en s’appuyant sur la diversité des expériences en sûreté de ses collaborateurs, la Cellule Sûreté de Fiducial Sécurité aide les acteurs à mieux appréhender les enjeux de sûreté et les accompagne dans la mise en place de leurs projets. Elle accompagne ainsi les organisateurs dans la définition et la mise en œuvre d’une architecture de sûreté globale : politique de sûreté, organisation et management de la sûreté, gestion d’incidents, ou encore sensibilisations.

Partager cet article