Dispositif DATI : Les éléments essentiels du Dispositif d’Alarme des Travailleurs Isolés

  • 24/07/2023

Quel que soit le secteur d’activité sur lequel il exerce, ou encore le type d’établissement, tous les employeurs ont une obligation légale de sécurité envers leurs salariés.

Le DATI (Dispositif d’Alarme des Travailleurs Isolés) permet d’assurer un niveau de protection encore plus important pour les travailleurs isolés. En effet, il permet d’organiser plus rapidement et efficacement les services de secours à destination de ces salariés.

Le DATI fonctionne grâce au déclenchement d’une alarme lors d’une situation jugée critique ou à risque par le travailleur isolé. Cette alarme est alors automatiquement envoyée à une personne en particulier, ou à un établissement en charge d’alerter les secours.

Ce message d’alerte permet de situer le travailleur isolé grâce notamment aux coordonnées GPS directement inclues dans le dispositif porté par le salarié.

L’alarme du DATI peut être déclenchée soit manuellement par le travailleur lui-même qui appuie sur un bouton, soit automatiquement dans certaines situations comme la présence de gaz toxique, une absence de mouvement pendant une certaine durée, l’arrachage du DATI

L’alarme peut alors être transmise de 3 façons différentes :

  • Liaison filaire : téléphonie, informatique…
  • Liaison hertzienne : radio, téléphone satellitaire, GSM…
  • Combinaison de ces 2 types de communication

Les employeurs et les travailleurs isolés doivent s’assurer que le DATI ne présente aucun dysfonctionnement, au risque d’altérer considérablement la sécurité de ces derniers.

Comment fonctionne un DATI ?

Lorsque le dispositif d’alerte des travailleurs isolés est déclenché, une alarme est alors transmise à un personnel d’astreinte ou à un professionnel. A la suite de cet événement, une levée de doute est mise en place pour confirmer ou non la situation d’urgence du travailleur isolé.

Les DATI les plus efficaces sont équipés de micro et de haut-parleur, afin de rentrer directement en contact avec le travailleur isolé, et de transmettre des informations claires et précises en un minimum de temps.

Ces équipements liés au système de géolocalisation permettent de localiser précisément et rapidement le travailleur isolé afin d’intervenir le plus rapidement possible.

Le DATI doit être adapté au métier du travailleur isolé, et ne doit pas représenter de contrainte pour lui.

Ces dispositifs sont donc disponibles sous différentes formes :

  • La montre portée au poignet qui permet d’alerter discrètement en cas d’agression, et de prévenir les professionnels habilités en cas d’absence de mouvements pendant une période prédéfinie
  • Boîtier PTI porté à la ceinture et équipé d’un bouton SOS pouvant être activé facilement en cas de chute ou de malaise

Ce dispositif se déclenche également en cas d’absence de mouvement

  • Téléphone PTI équipé d’une application spéciale dédiée au travailleur isolé. Ce dispositif d’alerte peut être utilisée de différentes façons :

- Grâce à un bouton SOS

- Directement via l’application en cliquant sur le bouton d’alarme

- Avec le système de détection automatique

Les équipements et dispositifs d’alerte sont choisis par l’employeur, mais ils doivent avant tout correspondre aux risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs isolés (détecteur de chute, absence de mouvement, exposition au gaz toxique…).

Les employeurs ont l’obligation de mettre en place des mesures de protection efficaces pour leurs salariés travaillant seuls, en dehors du champ de vision d’autres travailleurs.

Les dispositifs d’alerte sont reliés 24h/24 et 7j/7 à un prestataire de sécurité afin qu’ils soient les plus efficaces possibles.

Il est primordial de faire attention à ce que la protection des travailleurs isolés ne se limite pas seulement à l’équipement d’un Dispositif d’Alarme des Travailleurs Isolés. L’employeur doit veiller à l’obligation générale de sécurité.

Comment différencier le PTI et le DATI ?

Le PTI (Protection du Travailleur Isolé) se réfère aux actions et mesures mises en place par une entreprise pour protéger efficacement ces salariés. Le PTI prend en compte les éléments internes et externes qui pourraient porter atteinte aux salariés.

Ce dispositif permet de réfléchir aux meilleures méthodes d’intervention en cas d’accident ou d’agression.

Le DATI correspond lui à l’ensemble des équipements de sécurité mis en place par l’employeur pour protéger ses travailleurs isolés.

Partager cet article