SSIAP : un prérequis dans certaines typologies de sites

Obligatoire dans certains types d'Établissements Recevant du Public (ERP) ainsi que dans les Immeubles de Grande et de Très Grande Hauteur (IGH/ITGH), les Agents de Sécurité Incendie (SSIAP) sont indispensables à la prévention et à la protection des biens et des personnes.

FIDUCIAL Sécurité assure la formation et la mise à disposition de ses agents selon vos besoins spécifiques. Le maintien des compétences de nos agents est également assuré par nos soins afin de vous garantir une véritable continuité dans la qualité de nos prestations.

Quelles sont les missions spécifiques de l'agent de sécurité incendie ?

Les agents SSIAP exercent leurs missions dans le cadre des textes législatifs et des règlements en vigueur au sein des Établissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande et de Très Grande Hauteur (IGH/ITGH). Les agents SSIAP seront chargés de missions responsabilisantes.

Agent de sécurité incendie de dos avec son équipement anti-feu.

Parmi les principales missions des Agents de Sécurité Incendie, nous retrouvons :

  • L’entretien des installations de lutte contre l'incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, robinets d'incendie armés…).
  • Lagestion des alarmes incendie ainsi que l’entretien élémentaire de ces moyens.
  • Le pilotage des processus d’évacuation des personnes lors d’un incendie réel ou simulé.
  • L’accueil et le guidage des services de secours lors d’un départ de feu afin de faciliter leur intervention.
  • La gestion des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) ainsi que l’exploitation des PC de sécurité incendie.
  • L’application des gestes de premiers secours.

Comment devenir SSIAP 1, 2 ou 3 ?

La présence de SSIAP 1, 2 & 3 qui correspondent respectivement à des Agents de Service de Sécurité Incendie, des Chefs d’Équipe de Sécurité Incendie et des Chefs de Service de Sécurité Incendie représente pour certains types d'établissements une obligation (ERP & IGH).

Garants de la sécurité incendie, le personnel titulaire des qualifications SSIAP acquière une autorisation d’exercer par le biais de formations pouvant aller de 10 jours pour un SSIAP 1 à 30 jours pour un SSIAP 3.

Un recyclage du titre est obligatoire quel que soit la qualification acquise (SSIAP 1, 2 ou 3). FIDUCIAL Sécurité vous propose cette formation de maintien des compétences.

Quelles sont les principales différences entre un SSIAP 1, 2 et 3 ?

La principale différence entre les 3 niveaux d’agents SSIAP réside principalement dans les missions qu’ils pourront effectuer et, par conséquent, dans les postes auxquels ils pourront être affectés.

En effet, peu importe leur niveau d’expertise, tous les agents SSIAP sont voués à assurer des services de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne. Néanmoins, suivant s’ils sont SSIAP 1, 2 ou 3, ils pourront bénéficier de niveaux de missions différents.

Homme manipule un extincteur incendie.

Qu’est-ce que le SSIAP 1 et quelles sont ses principales missions ?

L’agent SSIAP 1 est un Agent de Service de Sécurité Incendie. Il est chargé de : 

  • Alerter les services de secours 
  • Assurer l’entretien des dispositifs de lutte contre l'incendie
  • Évacuer les personnes d’un établissement menacé par le risque incendie
  • Gérer un PC de sécurité incendie
  • Intervenir en cas de début d’incendie
  • Appliquer les gestes de premiers secours

 

Deux agents de sécurité incendie avec casques s'apprêtent à ouvrir une porte.

Qu’est-ce que le SSIAP 2 et quelles sont ses principales missions ?

L’agent SSIAP 2 est, quant à lui, le Chef d’Équipe de Sécurité Incendie et doit réaliser les mêmes missions que le SSIAP 1.

La différence entre ces deux typologies d’agents réside dans le fait que les SSIAP 2 sont en mesure de manager un ou plusieurs SSIAP 1 et d’assurer des missions de formation et de sensibilisation des employés au sein de l’entreprise dans laquelle ils mènent à bien leurs missions.

 

Trois agents de sécurité incendie de dos en exercice.

Qu’est-ce que le SSIAP 3 et quelles sont ses principales missions ?

L’agent SSIAP 3 est le Chef de Service de Sécurité Incendie et représente le plus haut niveau possible d’expertise dans le rang des agents de sécurité incendie.

Parmi ses principales missions, nous retrouvons les mêmes que pour l’agent SSIAP 2 à la seule différence qu’il est le responsable du management de toutes l’équipe incendie et le seul à connaître de bout en bout la réglementation incendie ainsi que la gestion d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) souvent complexe à gérer.

Le SSIAP 3 représente également l'interlocuteur privilégié du Chef d'Établissement. 

 

Quelles sont les bénéfices de la présence d’agents SSIAP au sein des sociétés ?

Au-delà de vous permettre d’être en entière conformité réglementaire, la présence d’agents SSIAP représente un véritable levier de prévention et de protection contre le risque incendie pour de nombreuses sociétés.

 

 

L’agent SSIAP est un interlocuteur privilégié en cas de départ d’un incendie. En effet, son degré de connaissance et d’expertise, font de lui la personne privilégiée par les services de secours.

 

Par ailleurs, il est important de noter que les agents SSIAP sont des personnes extrêmement formées au maintien du calme en situations stressantes. L’agent de sécurité incendie est donc capable de maintenir son sang-froid dans n’importe quelle situation afin de venir en aide aux potentielles victimes tout en aidant efficacement au processus d’évacuation.

Pourquoi faire le choix de FIDUCIAL Sécurité ?

EXPÉRIENCE

Nous sommes une référence reconnue sur le marché de la sécurité par la mise en oeuvre de nos compétences et de notre savoir-faire acquis au fil des années, notamment sur des secteurs sensibles tels que la Défense et le Nucléaire.

PROXIMITÉ

Nous disposons d'agences et d'experts présents sur tout le territoire national pour plus de proximité avec nos clients.

RÉACTIVITÉ

Nous mettons en oeuvre une organisation et un management adaptable pour donner une réponse optimale et ainsi répondre aux besoins spécifiques de nos clients.