FIDUCIAL Sécurité signe une convention cadre nationale en faveur des sapeur-pompiers

  • 09/09/2021
  • Surveillance humaine

Acteur majeur de la Sécurité Privée en France, FIDUCIAL Sécurité signe une convention cadre nationale « démarche de soutien à la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers » avec le Ministère de l’Intérieur et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

FIDUCIAL Sécurité dispose au sein de ses effectifs de plusieurs centaines de pompiers industriels répartis sur l’ensemble du territoire. Garants de la sécurité sur de nombreux sites industriels et tertiaires, ils sont pour la plupart issus des sapeurs-pompiers notamment volontaires.

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage territorial permettant d’assurer des secours en tout point du territoire, et à tout moment. Ainsi ils représentent 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers.

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société notamment dans les territoires ruraux pour conforter l’engagement des 197 100 sapeurs-pompiers volontaires*.

Plusieurs textes ont permis malgré tout d’améliorer la situation des SPV afin de promouvoir le volontariat. Il apparaît toutefois que de nombreux volontaires éprouvent des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle ; celles-ci sont souvent avancées pour expliquer le non renouvellement des engagements.

C’est pourquoi une des pistes pour concilier leur activité professionnelle avec leur activité de SPV consiste à la mise en œuvre d’une convention avec l’employeur.

Des initiatives de longues dates en faveur des SPV ont été initiées localement avec la DSGGC afin de mener des actions auprès des SPV pour favoriser leur reconversion, leur recrutement, le maintien et le développement de leurs compétences. Des signatures avec des SDIS à proximité de nos clients ont également été signés (Départements 56, 45, 44, 31...). 

C’est dans la poursuite de cette démarche que FIDUCIAL Sécurité, 2ème plus gros acteur de la Sécurité Privée en France, est l'un des premiers acteurs français à signer une convention cadre nationale « démarche de soutien à la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers » en accord avec le Ministère de l’intérieur et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

Un partenariat sur la base du GAGNANT-GAGNANT apportant un certain nombre de garanties :

- Pour FIDUCIAL Sécurité : la possibilité de disposer de sapeurs-pompiers volontaires formés afin de garantir au client un haut niveau de qualification, de compétences et de réactivité face aux risques.

- Pour les SDIS : la possibilité de solliciter des sapeurs-pompiers volontaires en journée lors d'interventions de grande ampleur (qui demandent de nombreuses ressources) et donc de fidéliser les équipes en facilitant leurs conditions d'exercice.

- Pour le SPV : la possibilité d'obtenir une reconnaissance de la part de leur employeur en reconnaissant leur engagement citoyen. Le maillage territorial de FIDUCIAL Sécurité leur permet également de concilier plus facilement leur deux activités.

La signature de cette convention permet à FIDUCIAL Sécurité de faire figurer sur tous ses documents et supports le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers », témoignage de reconnaissance à l’égard des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires qui soutiennent la politique du volontariat.

* Données au 31 Décembre 2020.

Partager cet article