FIDUCIAL Sécurité signe une convention cadre national en faveur des sapeur-pompiers

  • 09/09/2021
  • Surveillance humaine

Acteur majeur de la Sécurité Privée en France, FIDUCIAL Sécurité signe une convention cadre nationale « démarche de soutien à la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers » avec le Ministère de l’Intérieur et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

FIDUCIAL Sécurité dispose au sein de ses effectifs de plusieurs centaines de pompiers industriels répartis sur l’ensemble du territoire. Garants de la sécurité sur de nombreux sites industriels et tertiaires, ils sont pour la plupart issus des sapeurs-pompiers notamment volontaires.

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage territorial permettant d’assurer des secours en tout point du territoire, et à tout moment. Ainsi ils représentent 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers.

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société notamment dans les territoires ruraux pour conforter l’engagement des 198 900 sapeurs-pompiers volontaires.

Plusieurs textes ont permis malgré tout d’améliorer la situation des SPV afin de promouvoir le volontariat. Il apparaît toutefois que de nombreux volontaires éprouvent des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle ; celles-ci sont souvent avancées pour expliquer le non renouvellement des engagements.

C’est pourquoi une des pistes pour concilier leur activité professionnelle avec leur activité de SPV consiste à la mise en œuvre d’une convention avec l’employeur.

Des initiatives de longues dates en faveur des SPV ont été initiées avec notamment un rapprochement avec la fédération Nationale des Sapeur-pompiers et la DSGGC afin de mener des actions auprès des SPV pour favoriser leur reconversion, leur recrutement, le maintien et le développement de leurs compétences. Des signatures avec des SDIS à proximité de nos clients ont été signés (Départements 56, 45 44 31 etc.)

C’est dans la poursuite de cette démarche que FIDUCIAL Sécurité, 2ème plus gros acteur de la Sécurité Privée en France, est l'un des premiers acteurs français à signer une convention cadre nationale « démarche de soutien à la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers » en accord avec le Ministère de l’intérieur et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

Un partenariat sur la base du GAGNANT-GAGNANT apportant un certain nombre de garanties :

- Pour FIDUCIAL Sécurité : la possibilité de disposer de sapeur-pompiers volontaires formés afin de garantir au client un haut niveau de qualification, de compétences et de réactivité face aux risques.

- Pour les SDIS : la possibilité de bénéficier de sapeur-pompiers volontaires formés sur des risques spécifiques des sites clients.

- Pour le SPV : la possibilité de disposer d’une proximité (trajet travail-caserne), de bénéficier de formations au sein du SDIS et de développer un savoir-faire plus ambitieux.

La signature de cette convention permet à FIDUCIAL Sécurité de faire figurer sur tous ses documents et supports le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers », témoignage de reconnaissance à l’égard des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires qui soutiennent la politique du volontariat.

Partager cet article